Janvier 2022

Le coaching professionnel
Pourquoi et pour quoi envisager de faire un coaching professionnel ?
C’est tout l’objet de cet article.
Mise au point
Tout d’abord, je vais juste faire une mise au point, car j’entends beaucoup d’idées reçues sur le sujet du coaching professionnel.
Il n’est pas réservé aux entreprises ou aux chefs d’entreprises.
Vous pouvez, tout à fait, envisager un coaching professionnel à titre personnel en tant que particuliers.
Ce type de coaching est essentiellement consacré à la vie professionnelle. On peut tout entendre, en revanche, nous ne traiterons pas tout dans un coaching professionnel.
Enfin, il faut avoir des objectifs de départ et, en général, compter une dizaine d’heures pour un coaching efficace.
Contrairement au coaching de vie, on ne vient pas pour du « développement personnel » mais pour évoluer dans le domaine professionnel.
Même si la frontière peut paraître mince, elle ne l’est pas dans les séances.
Pour quoi ?
Il faut donc qu’une situation soit problématique, qu’il y ait une situation de développement ou de changement dans votre entreprise, ou encore que vous soyez confrontés à une situation particulière ponctuelle.
Les thématiques
Vous pouvez décider de faire appel à un coach professionnel pour développer et améliorer par exemple :
Votre leadership
On entend beaucoup parler de leadership. Il s’agit là de travailler sur sa posture de leader, sur sa position en tant que meneur de groupe. On travaille sur la qualité dans les relations avec les autres membres du groupe.
Votre assertivité
Rester ferme sur le fond mais souple sur la forme, je trouve que cela définit ce terme. Respecter les interlocuteurs tout en faisant passer ses idées et ses messages.
Votre créativité
Certains métiers demandent d’être inventif et de toujours trouver de nouvelles idées. On développera et on travaillera sur votre partie créative.
Votre prise de parole en public
Être à l’aise et réussir ses interventions orales devant une ou plusieurs personnes. Réussir à faire passer les messages de façon claire.
D’autres exemples encore :
- Vous allez avoir une promotion et vous souhaitez vous préparer à votre futur poste ; on travaillera notamment sur la confiance en vous, la conduite du changement… tous les éléments qui vous permettront d’appréhender au mieux la nouvelle situation.
- Vous êtes manager et vous avez dans votre équipe quelques conflits entre les collaborateurs ; je vais vous aider à les gérer de manière écologique ( dans le respect de chacun) et ainsi à gagner du temps ; le temps est souvent compté, et régler un conflit prend souvent du temps.
- Vous êtes un bon employé, un bon cadre ou encore un bon chef d’entreprise, mais en matière de communication, vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous avez pourtant toutes les connaissances. Nous allons travailler sur la communication, entre autre.
- Vous avez subit un licenciement, nous travaillerons ensemble pour retrouver un emploi.
- Vous êtes sur le point d’être en retraite mais votre vie professionnelle occupait une place essentielle dans votre vie et la retraire vous inquiète , pensez à vous offrir un parcours de coaching.
Je vous ai détaillé, quelques exemples, mais il en existe d’autres ; toutes les raisons, ou presque, sont recevables. Il s’agit de travailler sur soi avec un objectif professionnel.
Pourquoi alors faire appel à un coach professionnel ?
Le coach professionnel, certifié RNCP, c’est-à-dire inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle, est NEUTRE.
Il ne fait pas parti de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.
Qu’il soit donc engagé par l’entreprise ou que vous le contactiez à titre particulier, il est tenu au secret professionnel. Rien n’est rapporté lors des bilans de fin de parcours.
Les meilleures raisons d’avoir recours à un coaching professionnel
- A titre particulier, c’est que personne sauf lui et vous-même êtes au courant de ce travail.
- Dans la cadre de votre entreprise, c’est que les entretiens ( sauf le premier et le dernier qui sont réalisés en tripartite, j’y reviendrai dans un autre article) sont fait à deux, de manière confidentielle et individualisée.
- Les séances sont essentiellement basées sur vos sujets actuels.
- Le coach donne l’autonomie au coaché. Il s’agit d’un accompagnement co-construit avec la personne coachée, entrainant un processus de passage à l’action pour la réalisation des objectifs définis et exprimés lors du 1er rendez-vous.
A retenir :
On ne fait pas appel à un coach UNIQUEMENT quand il y a un problème 😉
Je reprécise, c’est en amont des situations problématiques qu’il est le plus judicieux d’entreprendre ce travail.
Alors sachez prendre du temps pour vous aussi, concernant votre sphère professionnelle, avec ou sans, la validation de votre entreprise 😊
On sait tous que l’équilibre vie pro/ vie perso, est essentiel et des solutions existent, alors pourquoi s’en priver ?
A bientôt,
« Coaching’ment »
Céline
Les autres articles du mois

La Santé Mentale au cœur de la santé globale
Octobre 2024La Santé Mentale au cœur de la santé globale. Si tu pouvais prendre soin de ton esprit comme tu prends soin de ton corps, à quoi ressemblerait ta vie? Parce que c’est la journée mondiale de la santé mentale, je voulais faire ce rappel. On parle souvent...
Prendre RDV
Adresse
132, rue André Bisiaux
54320 Maxéville
Sur les réseaux sociaux
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h-18h
Samedi : 9h30-12h30