Février 2023

Céline NAUDIN Coaching et formation

Coach ou formatrice?

par | 26.02.2023

La question qu’on me pose souvent,  

 « T’es coach ou formatrice? »

C’est vrai qu’on peut se demander, un jour je suis au cabinet à coacher, le lendemain, j’interviens en groupe en formation.

C’est parce que je fais LES DEUX ! 

J’aime les deux ! Les deux me nourrissent intérieurement mais de façon différente.

 

C’est quoi la différence entre un coach et un formateur?

Le formateur transmets un savoir, des notions en grand groupe. Il s’adapte à son public mais ne fait que très peu de cas par cas. 

Le coach lui fait en sorte que vous trouviez VOS PROPRES REPONSES. En individuel ou en groupe, on parle alors de coaching d’équipe.

On peut parler de transformationquand on suit un coaching, car le format est différent et basé sur les problématiques individuelles ou d’équipe.

Je suis COACH professionnelle. C’était mon souhait! J’avais le choix d’opter pour le coaching de vie, mais je souhaitais vraiment intervenir en entreprise (où j’y avais passé quasiment 2 dizaines d’années).

Le coach professionnel est donc légitime à faire de la formation, car il appris toutes les techniques d’animation de groupe, en plus des techniques individuelles.

 

Ma préférence à moi

Faire un choix, c’est renoncer !😊

J’aime les DEUX ! Et je souhaite continuer les 2.

En formation, l’effet « groupe » me plaît beaucoup. J’essaie autant que possible d’alterner la théorie et la pratique. Les cours descendants n’ont jamais été mon fort en tant que stagiaire, alors je m’efforce de faire autrement. 

Je pense que c’est en pratiquant qu’on apprend le mieux.

Ce qui me frustre lors des formations, c’est de ne pas pouvoir faire de cas par cas. Ce n’est ni le lieu ni le moment.

Et c’est pour ça que j’aime tout autant mon rôle de coach

En individuel, cela permet vraiment des déclics, un passage à l’action ; quand je dis action c’est plutôt changement (même minime). Il y a une alliance qui se crée et qui évolue séances après séances.

En groupe, le coaching booste la cohésion d’équipe. C’est un accompagnement SUR MESURE (préparé en amont) pour l’entreprise. Les différentes intelligences se concertent et trouvent ensemble leurs propres solutions. Ce n’est pas de la formation. Tout le monde est acteur.

Je ne serai pas la même coach sans la formation et je ne serai pas la même formatrice sans le coaching!

Le fil conducteur entre les 2

Mes 2 casquettes ont un GRAND POINT COMMUN : les sujets traités sont toujours en rapport avec le bien-être et la santé mentale.

Il est toujours question dans les formations données d’améliorer la qualité de vie. Qu’il s’agisse de vie professionnelle ou de vie personnelle.

Je dirai d’ailleurs que ce qui est vu en formation professionnelle, peut être utilisé dans la vie quotidienne. Et c’est pour ça que j’aime les 2 je pense 😊.

 

Anecdote :

L’année dernière, lors d’une formation, j’ai détecté la souffrance d’un participant. Je ne pouvais évidemment pas le laisser partir sans avoir échangé avec lui.

Et c’est ma casquette de secouriste en santé mentale que j’ai enfilé à ce moment là. C’est l’une des raisons qui m’avait séduite à faire la formation des Premiers Secours en Santé Mentale : pouvoir percevoir rapidement si une personne est en souffrance et même si ma formation de base est assez riche, il me manquait des éléments ( j’y reviendrai dans un futur article).

Je suis depuis formatrice accréditée PSSM (cf. article précédent).

En conclusion, à la question  » coach ou formatrice? », je réponds :

« Je suis coach ET formatrice ».

A bientôt,

Coaching’ment

Céline 🌟

P.S: vous pouvez retrouver plus de détails sur les formations données ou même sur le coaching individuel ou le coaching d’équipe sur mon site ou également sur le site Feelsup.

Prendre RDV

Adresse

132, rue André Bisiaux
54320 Maxéville

Sur les réseaux sociaux

Horaires

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h-18h
Samedi : 9h30-12h30